Pourquoi entreprendre en Normandie ?

La Normandie est une région où la vie est agréable. C’est une région française, qui attire de plus en plus les entrepreneurs. Il est vrai que la ville est beaucoup plus connue pour ses atouts touristiques, mais il s’y trouve également de bonnes raisons d’entreprendre.

La flexibilité des charges

En France, certaines contrées décident d’alléger les charges pour attirer les créateurs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle, les régions comme la Normandie font jusqu’à 25 % de réductions sur les charges. De même, les obligations salariales qu’il convient de payer aux employés sont beaucoup plus basses qu’en France.

Par ailleurs, le coût de la vie est moins cher et permet de faire des économies. C’est le cas de la location qui peut être géré avec un petit budget. Par exemple, on peut louer de grands locaux à des prix très abordables. Concernant la Cotisation foncière des entreprises, les entreprises auront l’avantage de payer de faible montant grâce au coût moyen de la location.

Cependant, il est indispensable de faire attention. En effet, les conditions peuvent changer à tout moment, en fonction des volontés politiques. Il faut alors être paré à toute éventualité.

Pourquoi entreprendre en Normandie ?

La possibilité de bénéficier des aides locales

La Normandie fait partie des régions qui accompagnent les nouvelles entreprises. Elle propose une multitude d’aides pour inciter les jeunes pousses à s’implanter. Entre autres, les innovateurs peuvent bénéficier d’exonération en matière de charges, de subventions ou de prêts aux meilleurs taux. En outre, les porteurs de projets ont la capacité de solliciter des financements, auprès de la Banque Publique d’Investissement Bpifrance. En réalité, cette banque répond beaucoup plus aux demandes des entreprises implantées dans les régions.

De plus, des programmes d’incubation sont disponibles en Normandie, pour booster les startups dans leur développement. C’est un programme qui consiste à suivre et à coacher les futurs entrepreneurs. Très souvent, ce sont des experts en création d’entreprise, qui se chargent de donner les enseignements.

L’absence de concurrence ou la faible concurrence

Il est clair et évident que la concurrence en Normandie ne peut être comparée à celle qui existe à Paris. Lorsqu’on a un projet innovant, il est possible d’être seul dans son secteur. Ainsi, c’est une opportunité pour s’imposer sur le marché et imposer sa visibilité. C’est aussi un moyen d’influencer facilement la localité à travers ses prestations.

Lorsqu’une entreprise a une certaine notoriété, les habitants de la ville sont souvent fiers de s’identifier à elle. En procédant ainsi, on crée un canal de publicité autonome, tel un système de bouche à oreille. D’ailleurs, c’est une belle façon de réduire les coûts de marketing et de communication.