Un débat autour du drapeau normand

La Normandie est une province historique française. Le drapeau la représentant est considéré comme un emblème non officiel puisque le litige présent sur le drapeau continue de faire l’objet d’un débat. Bien que le drapeau avec deux léopards d’or soit le plus reconnu, il en existe plusieurs autres aux différentes caractéristiques. Cet article en dit plus sur ce drapeau source de polémique.

Origines du drapeau normand

Les léopards présents sur le drapeau normand tirent leur source du plus ancien blason connu des Plantagenets. C’est en 1128 que Geoffrey devint un Duc de Normandie après son mariage avec Mathilde, dernière descendante des Ducs de Normandie. Celui-ci fait donc transposer sur son blason les symboles de « l’émail du Mans ». Ce blason deviendra plus tard les couleurs de la Normandie que sont l’Or ou le jaune sur fond rouge.

 Henri II Plantagenêt qui régna de 1133 à 1189 reprend le blason à deux léopards. Lorsque ce fut son tour de régner, Richard Coeur de lion, son fils, complète un troisième léopard.

C’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui des drapeaux à deux léopards, que la plupart des mairies et collectivités hissent, et d’autres à trois léopards. Cependant, il existe également le drapeau à croix scandinave, créé par Jean Adigard des Gautries. Il est plus promu par les Normands revendiquant l’héritage viking.

Un débat autour du drapeau normand

Il faut rappeler que le drapeau normand est inclus dans d’autres drapeaux tels que celui de l’ile anglo-normande de Sercq et celui de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce dernier est non officiel.

Nombre de léopards sur le drapeau normand

Souvent confondus par erreur à des lions, les léopards que comporte le drapeau normand sont à la fois anglais, normands et angevins. Leur nombre varie (deux ou trois) d’un drapeau à un autre.

En 1204, la Normandie est rattachée à la couronne de France sous la direction de Philipe II qui n’y nomme aucun duc. Cela a provoqué une récession du blason à trois léopards qui ne demeure que dans les iles Guernesey et Jersey. L’usage du blason à trois léopards reste donc minoritaire puisqu’il se retrouve uniquement chez les partisans d’une thèse soutenant que le blason originel comportait trois léopards. Ce nombre aurait été conservé sur le blason de l’Angleterre qui tire son origine des iles Anglo-Normandes.

En 2016, la région a retenu un logo officiel illustrant sa dimension historique, dynamique et maritime. Le blason normand a été maintenu avec ses deux léopards d’or sur fond rouge. Comme symbole de conquête, de renaissance et d’avenir, sa forme évoque la voile gonflée d’un drakkar viking.